Camille Giai, vignobles de Marrenon, ambassadeur du luxe rural

camille-giai-chef-des-ventes-vins-de-marrenon

Rencontre avec Camille Giai, Chef des ventes des vignobles de Marrenon, la référence des vins du Luberon et du Ventoux. Si Calixir Paris a inscrit ces vins d’exception à sa carte, ce n’est pas par hasard. Il s’agit d’un domaine sublime situé en plein cœur du Luberon, dans un parc naturel classé réserve biosphère de l’Unesco. On y cultive le luxe rural à merveille paraît-il…

C’est avec l’œil pétillant que m’accueille Camille, prêt à transmettre sa passion du vin et des hommes qui forgent le caractère de ces vins exceptionnels qui évoluent dans un domaine bucolique, où l’on hume la garrigue et la lavande, où le temps est suspendu, rythmé par le chant des cigales. Quand on lui demande de nous présenter les vins de Marrenon, il est habité par la flamme de la passion.

Le vin : la rencontre de la terre et des hommes

Le parc national du Luberon, classé parc naturel, réserve de la biosphère de l’Unesco.

Le parc national du Luberon, classé parc naturel, réserve de la biosphère de l’Unesco.

Créée en 1965, l’objectif premier de cette coopérative était d’unir les 400 vignerons des appellations Luberon et Ventoux, afin de pouvoir transmettre leur patrimoine assurément à leurs enfants. Pour ce faire, ils créent leur première usine d’embouteillage mutualisée afin de réduire les coûts et mettre en commun les services. Puis, avec le temps, sont intervenus des œnologues, les services ont été enrichis de compétences nouvelles, telles que celles du marketing afin de pouvoir donner une dimension internationale à ce vaste domaine qui s’étend sur plus de 1000 hectares pour les AOC Ventoux et Luberon et 6 000 autres hectares pour les vins de table.

Une mosaïque de terroirs qui donne naissance à de nombreux crus

La vigne des vins de Marrenon et le mythique Mont Ventoux

La vigne des vins de Marrenon et le mythique Mont Ventoux

Les vignes sont enclavées par deux massifs montagneux mythiques, le Luberon et le Ventoux. Deux rivières, la Durance et le Cavalon, viennent irriguer les vallées, donnant ainsi des sols tour à tour alluvionnaires, voire argilo-calcaires, tantôt riches en soufre ou en fer, on y trouve les fameux galets comme à Châteauneuf du Pape. Ces territoires d’altitude sont rafraîchis en permanence sous l’influence des Alpes du Sud à l’est et le Mistral à l’ouest, venant du canal rhodanien, donnant à ces vins une amplitude particulière.

La nuit, les galets restituent la chaleur du soleil au raisin pour lui donner toute sa puissance.

La nuit, les galets restituent la chaleur du soleil au raisin pour lui donner toute sa puissance.

A l’automne, le luxe rural s’exprime au travers de paysages féeriques en Luberon

A l’automne, le luxe rural s’exprime au travers de paysages féeriques en Luberon

Outre ce terroir singulier et pluriel, les nombreux cépages comme la Sirah, signature régionale, mais aussi la grenache, le viognier, le chardonnay, le vermentino, le gris de grenache, le merlot apportent aux vins une signature unique… Finalement, ce sont plus de 45 cuvées qui sont élevées par ces viticulteurs passionnés en culture raisonnée et biologique.

Des vins sélectionnés répondant aux différents moments de consommation des amateurs

Private Gallery, vin de cocktail

Private Gallery, vin de cocktail

Découvrir Private Gallery, le vin de cocktail à partager par excellence.

Friands, ronds, sur le fruit et le raisin, élégants, racés, voire des vins de garde pour les territoires d’altitude, les vins de Marrenon correspondent aux goûts des consommateurs d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de moments à partager entre amis autour de vins de plaisir, comme le Private Gallery, le vin de cocktail par excellence, mais aussi de vins gouleyants et légers pour le déjeuner, les vins de Marrenon proposent également des vins d’exception et de garde, à savourer lors d’occasions particulières pour séduire un public amateur et averti.

Jour de vendanges chez les producteurs des vins de Marrenon

Jour de vendanges chez les producteurs des vins de Marrenon

Créer de la valeur, avec le travail de la terre, du soleil et des hommes a permis aux vins de Marrenon de bénéficier aujourd’hui d’une reconnaissance internationale.

Je suis un ambassadeur du luxe rural

Camille Giai, ambassadeur du «Luxe Rural» à la convention Nationale des Traiteurs de France

Camille Giai, ambassadeur du «Luxe Rural» à la convention Nationale des Traiteurs de France

Originaire de la région, Camille, après des études commerciales, se spécialise en commerce international en vins et spiritueux, bien décidé à défendre le luxe rural du monde du vin, de la noblesse de ses hommes et de la beauté de ses paysages. Comment cela s’exprime-t-il ? Par un pique-nique dans ce territoire somptueux, répond-il, par des journées de vendanges où tout le monde est rassemblé sous le noyer plusieurs fois centenaire, quand chacun vient avec sa spécialité locale, et la partage avec fierté.

Quel a été ton meilleur souvenir avec le vin ?

«Ouvrir une vieille bouteille, de 1912, c’est tellement rare, tu as vraiment le sentiment de boire l’histoire, d’être privilégié !» confie-t-il.

Grand Marrenon, la sélection parcellaire, un vin d’altitude et de garde pour les moments d’exception, cliquer sur l'image pour accéder au produit.

Grand Marrenon, la sélection parcellaire, un vin d’altitude et de garde pour les moments d’exception, cliquer sur l’image pour accéder au produit.

Lorsque vous aussi, vous ouvrirez une bouteille de Private Gallery ou de Grand Marrenon, vous serez accompagnés par ces 400 viticulteurs qui oeuvrent chaque jour pour vous garantir le meilleur de leur raisin !

Si vous souhaitez en savoir davantage, rendez-vous sur le site des vins de Marrenon et bonne dégustation !

Si cet article vous a plu, et nous l’espérons, n’oubliez pas de le partager avec votre communauté et de laisser vos commentaires. Nous y répondrons avec grand plaisir. A très bientôt !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Interview réalisée par Pascal Perriot, consultant en stratégie digitale en restauration pour Calixir Paris. Suivre Pascal sur Twitter @perriot_pascal


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *