Portrait de notre Chef Cuisinier Sébastien Peyronny

Sébastien-chef-cuisinier-calixirparis

Chez Calixir Paris, c’est Sébastien et son équipe qui donnent du sens à tous les plats…
Nous avons souhaité que vous fassiez sa connaissance au travers de cette petite interview réalisée par Ella, notre responsable marketing et communication chez Calixir Paris !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de pratiquer ce métier ? Comment es-tu tombé amoureux de la cuisine… ?

Mon père, parce qu’il est cuisinier ! Il avait un restaurant en Normandie dans lequel j’étais toujours fourré en cuisine. Je l’ai toujours aidé et c’est lui qui m’a formé pour ainsi dire.

Et du coup tu as choisi l’univers du traiteur ! Est-ce que ça te plaît ? D’ailleurs, ça fait combien de temps que tu es chez Calixir ?

Durant mon parcours j’ai travaillé aussi bien dans des restaurants gastronomiques, comme au Bristol pendant 2 ans, que dans des brasseries et j’ai même tenu un bar restaurant en Normandie pendant 5 ans ! Mais je préfère l’activité de traiteur, car ça me permet de varier et de diversifier mon travail, surtout lorsqu’on répond à des demandes particulières, je suis libre de créer, d’améliorer et puis j’aime le côté familial qu’il y a ici chez Calixir, c’est important pour moi de travailler dans ces conditions.

Je suis arrivé chez Calixir le 5 mars 2007, d’ailleurs à la base je postulais pour être livreur, et j’ai été embauché comme chef de partie, voilà maintenant 10 ans !

Quels sont les Chefs qui t’inspirent ?

Il y en a plusieurs, parmi eux : Pierre Bocuse et Joël Robuchon, parce que ce sont des visionnaires et qu’ils réinventent la cuisine. Ils ont remis plusieurs plats au goût du jour.

D’où vient ton inspiration ? Est-ce qu’il y a des produits que tu aimes plus travailler que d’autres ?

Je fais la plupart de mes recherches et de mes découvertes à Rungis, l’avantage c’est que nous sommes au pied du MIN de Rungis ! Je passe aussi beaucoup de temps dans les livres et magazines de cuisine, d’ailleurs je lis beaucoup Thuriès Magazine. Internet est bien sûr une source d’inspiration tout comme les salons.

J’adore travailler le poisson parce que je trouve que c’est plus fin et qu’il y a plus de choix.

Je suis très attiré par la cuisine asiatique, j’adore ses parfums, ses odeurs, ses épices et ses mélanges de saveurs, c’est aussi une source d’inspiration d’ailleurs !

Sébastien et son équipe en cuisine - Calixir Paris

Sébastien et son équipe en cuisine – Calixir Paris

Comment est-ce que tu définirais ton style de cuisine ?

Je dirais que je fais de la cuisine française classique mais revisitée et modernisée, notamment grâce à l’association de nouvelles herbes ou de nouveaux goûts.

Raconte-nous un beau souvenir dont tu te souviendras toujours… !

Je me souviendrai toujours de la première fois que j’ai ramené à la maison quelque chose que j’avais fait à l’école : c’était une tourte aux poireaux !

Ensuite, il y a beaucoup de souvenirs avec mon père en cuisine, d’ailleurs encore aujourd’hui il m’arrive de lui demander des conseils et des astuces ; il n’est jamais à court d’idées et il me surprendra toujours !

Interview réalisée par Ella Sargent, Responsable Marketing et Communication chez Calixir Paris


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *