Comment organiser un cocktail original ? 7 trucs et astuces pour y parvenir !

Calixir Paris comment organiser un cocktail original ? 7 trucs et astuces pour y parvenir !

On m’a encore demandé d’organiser un cocktail original ! Comment s’y prendre et comment être sûr de viser juste ? C’est le dilemme de nombreuses assistantes en entreprise, ou d’organisateurs d’événements à qui incombe la (lourde) tâche de concevoir des réceptions toutes différentes et qui doivent cependant marquer les esprits par la touche d’originalité tant recherchée. Si elle permet de différencier votre entreprise en capitalisant sur ses valeurs, elle met aussi en avant votre expertise ! Voici une méthode imparable afin de correspondre aux goûts de tous et répondre à cette demande toujours problématique. On ne vous reprochera plus d’en faire toujours trop ou pas assez…

Le cocktail a le vent en poupe signe que les temps changent. Plus fédérateur, plus varié, plus court, plus de liberté pour les participants, plus souple que le repas assis dans son traitement logistique, plus moderne, plus économique… Les qualificatifs sont élogieux en la matière si bien que la proportion de cocktails par rapport au traditionnel repas assis représente aujourd’hui plus de 70 % par rapport au dîner selon les 36 traiteurs membres du Réseau des Traiteurs de France , dont Calixir Paris fait partie depuis de nombreuses années.

Or, face à ce succès, il devient de plus en plus difficile de se démarquer car tous les cocktails se ressemblent et l’originalité des prestations servies reste cependant une demande des participants régulièrement conviés aux cocktails en entreprise ou bien sur les lieux de réceptions. Si bien que sortir des sentiers battus est la demande générale des commanditaires : ne pas toujours manger la même chose, correspondre à l’enjeu de l’événement et varier les plaisirs quand il s’agit de recevoir.

Définir vos objectifs : une première étape indispensable à la recherche d’originalité dans l’organisation d’un cocktail

définir ses objectifs pour atteindre l’originalité en cocktails et réceptions

Comme toujours avant de se lancer, il est préférable de bien se préparer, c’est une première clef d’entrée indispensable à la réussite de votre cocktail, car on ne peut pas traiter à égalité de valeurs un cocktail réservé au départ du stagiaire, de la venue de votre actionnaire principal à votre siège social ou de la restauration d’une formation sur les enjeux écologiques de votre institution… Voici les questions essentielles à se poser avant de briefer votre traiteur préféré ou de choisir parmi la liste de produits déjà composés sur son site de commande en ligne…

  • Pourquoi ?
    Quelle est l’occasion de ce cocktail et pourquoi en faire un événement et convier les participants ? Quel est le thème de cette réunion qui nécessite l’organisation d’un moment de convivialité ?
  • Pour qui ?
    Quelle est la nature des invités qui vont y participer, des leaders d’opinion seront-ils présents ? Qui va établir la liste des personnes invitées et comment leur faire plaisir et passer le message le plus important au travers de la restauration ? S’intéresser aux cibles principales du cocktail est primordial car il permettra de donner le « ton » de ce dernier. En effet, si un nombre important d’hommes ou inversement de femmes sont présents, cela peut avoir des incidences sur le nombre de pièces, la nature des boissons et la mise en scène des buffets. On ne nourrit pas de la même manière des participants évoluant dans le secteur du BTP que dans celle de la presse, par exemple ! Egalement, il est important de connaître restrictions et régimes alimentaires de ces personnes de manière à ne pas réaliser d’impairs lors de votre commande !
  • Où ?
    Où se déroulera le cocktail ? Dans vos salons ou bien dans ceux d’un lieu de réceptions spécifiquement loué pour l’occasion ? La nature de l’établissement hôte, ses spécificités, son histoire culturelle permettent de donner une ambiance particulière et de dégager un fil conducteur à votre projet de cocktail. A contrario, recevoir chez vous vous permettra de valoriser votre image et votre notoriété et les objectifs en seront par conséquent différents, en influençant la nature du cocktail basée sur vos valeurs.
  • Comment ?
    Comment pensez-vous mettre en œuvre ce cocktail ? Quid des commandes et des livraisons de boissons, de l’installation et du service durant la manifestation ? Et le matériel dont vous auriez besoin, comment allez-vous acheminer ce dernier ?
  • Combien ?
    Combien de personnes ? Combien de temps ce cocktail doit-il durer ? Un cocktail d’une durée de 2 heures à 16h ou à l’heure du déjeuner n’ont pas les mêmes objectifs. Il est donc indispensable de connaître l’heure de service et la durée indispensable de l’événement. Quel budget est alloué à la manifestation et quelle part est laissée au cocktail ? En fonction, vous pourrez alors moduler et effectuer des choix pertinents : le budget permet-il un service de champagne, une prestation de service et/ou une mise en scène des buffets ?
  • Quand ?
    La date de la tenue du cocktail est un élément qui va vous permettre de valoriser les produits de la saison et de trouver des points d’accroche indispensables à votre projet mais aussi de respecter les variations saisonnières. En hiver, les produits et plats chauds sont à privilégier ; en été, glaces, légumes frais, grillades sont attendus par les participants !

Une fois toutes ces informations recueillies, vous pouvez désormais vous lancer et établir des choix pertinents avec pour objectif principal : glisser une touche d’originalité tout en préservant le rapport qualité (les produits que l’on va déguster) – prix (l’équation obligatoire de l’équilibre de votre budget) – services (matériel, boissons, logistique et service de la prestation).

Pour vous y aider, voici nos 7 trucs et astuces pour donner une touche d’originalité à votre cocktail, vous pouvez même les cumuler si vous souhaitez rendre votre événement inoubliable !

1. Constituez un socle de produits salés en cocktail afin de satisfaire tous les palais !

En cocktail, la dernière touche croquante est toujours la plus importante !

Sauf si vous travaillez dans une startup au profil jeune (25 ans en moyenne), sachez que l’âge moyen des entreprises françaises et des participants aux cocktails d’entreprise est de 39 ans et qu’en majorité, à 60% il s’agit d’un homme. C’est une moyenne, et toutes les générations conviées sont présentes en entreprises, les millénials (18/35 ans) et la génération X (les quarentenaires et +) sont majoritaires et ont des goûts radicalement différents ! Si les premiers préfèrent les saveurs exotiques car il s’agit de la génération du voyage et de l’expérience à partager, les seconds, quant à eux, recherchent une alimentation saine, issue de produits de saison, locale et biologique de préférence. Au-delà des modes et des tendances, il convient donc de combiner un cocktail qui comprenne des produits désormais entrés dans notre culture culinaire et de la restauration nomade avec des produits simples à sophistiqués, faisant la part belle aux produits de saison. Votre base de cocktail salé doit par conséquent prévoir des pièces rassasiantes à partir de pain (tartelettes salées, buns, voire le célèbre pain surprise), des produits à base de légumes, de viandes froides et de poissons afin de garantir le croustillant et le fondant du palais, mais aussi des produits salés chauds (quiches, croque-monsieur, pizzas, spécialités fromagères) et ceux issus du voyage (sushis, algues, tortillas, tapas…). En fonction de son caractère dînatoire ou apéritif, privilégiez également des produits plus copieux et rassasiants de taille plus importante que le célèbre petit four à la parisienne, élégant mais pas toujours adapté à toutes les occasions !

2. Incorporez des produits à partager !

planches et tapas à partager, infographie par Chd Expert, mars 2017.

planches et tapas à partager, infographie par Chd Expert, mars 2017.

Oui, le petit four peut être ennuyeux et à cause de l’arrivée des millénials dans nos entreprises, le cocktail se veut moins formel et plus convivial ! Osez les produits à partager ! Il s’agit d’une tendance forte en restauration réellement plébiscitée par les consommateurs d’aujourd’hui selon le cabinet spécialisé CHD Expert qui scrute les comportements alimentaires des français afin d’aider les restaurateurs à mieux établir leurs offres de services.

Les offres de cocktail à partager par Calixir Paris avec les tapas et les salades fraicheur

Les offres de cocktail à partager par Calixir Paris avec les tapas et les salades fraicheur

Les tapas issues de la cuisine méditerranéenne mais aussi la charcuterie, les planches de fromages constituent une alternative aux pièces cocktail traditionnelles et sont plébiscitées par la majorité des consommateurs. Elles sont également l’occasion de mettre le terroir à l’honneur et de valoriser le « Made in France », très patrimonial et très prisé par les consommateurs en restauration.

Calixir Paris propose un houmous à partager en cocktail aux saveurs méditerranéennes

Calixir Paris proposera un houmous à partager en cocktail aux saveurs méditerranéennes

Dès le 1er octobre, vous pouvez également ajouter des produits à « dipper » comme notre sélection de 9 houmous assortis de notre sélection du boulanger, et pourquoi pas des légumes crus à la croque-au-sel accompagnés de sauces aux herbes… La cuisine Méditerranéenne est à l’origine de notre culture du « bien manger » ensemble autour du repas rendant cet instant le plus social possible et permettant de répondre à toutes les restrictions alimentaires d’origine religieuse ou de choix personnels.

3. Misez sur l’orginalité du sucré : tout est permis en cocktail !

Les chouchous à partager en cocktail par Calixir Paris

Les chouchous à partager en cocktail par Calixir Paris

Pas question de se priver de dessert, LA punition ultime de notre enfance. S’il existe une « exception française » le dessert en est la preuve et nous avons la chance que nos chefs, nos pâtissiers, nos boulangers s’exportent avec un véritable succès en explorant des territoires de rencontres avec tous les consommateurs au travers d’un savoir-faire unique. Le sucré a l’avantage certain de pouvoir couvrir chaque instant de la journée, d’accueillir avec bonheur les mariages avec des ingrédients salés où l’on y mêle l’umami* qui rend addict, de se miniaturiser pour décupler les saveurs… Il autorise toutes les excentricités et elles sont même bienvenues !

*Umami : il s’agit du 5e goût apparu au Japon dans les 80’s. Ce goût qui nous rend addict et qui nous donne envie de finir le paquet de chips ! On le trouve dans les extraits végétaux (champignons) mais aussi le fromage, la pizza, les charcuteries

les fraises fumées en showcooking sur les cocktails de Calixir Réceptions

les fraises fumées en showcooking sur les cocktails de Calixir Réceptions

Les français ne sont décidément pas prêts à renoncer au plaisir et le sucré reste un vrai moyen de le prouver ! Autant dire que dans votre cocktail, il est primordial de faire une place de choix à ce produit gourmand et d’en profiter pour lui donner une note très originale : les choux, les fruits, le chocolat, les glaces, les pâtes brisées, les crêpes, les parfums mais aussi toutes les notes exotiques sont bienvenues : yuzu, matcha, noix de coco etc sont un formidable moyen d’explorer tous les univers !

Cornets sucrés aux éclats de framboise par Calixir Réceptions

Cornets sucrés aux éclats de framboise par Calixir Réceptions

En fonction du nombre d’invités et de la durée de votre manifestation, vous pouvez décider de leur donner une place de choix en disposant le sucré sur un buffet à part dès le lancement du cocktail, succès garanti !

4. Explorez de nouveaux territoires aventureux grâce à la boisson en cocktail !

Le Mojito, le cocktail préféré des Français est synonyme d’évasion et de voyage

Le Mojito, le cocktail préféré des Français est synonyme d’évasion et de voyage

Il n’y a pas que le champagne et le jus d’orange dans la vie ! Si à l’autre bout de la planète on découvre les vertus du vin français, en France, sa consommation régulière ne cesse de chuter tout comme celle de l’alcool en général d’ailleurs. Aujourd’hui, la tendance est à la mixologie et les cocktails de toutes sortes se déclinent presqu’à l’infini. On perçoit clairement l’émergence d’une offre alimentaire qui se construit autour de la boisson et des fameux apéros dînatoires où l’on se délecte de mets savamment sélectionnés qui puisent leur inspiration dans l’exotisme et dans le sensationnel, sans tabou. Cocktails détox ou bien mojito signature, mais aussi sodas, eaux fermentées, bières, cidres, les jus de fruits sélectionnés et réalisés par des producteurs passionnés permettent de varier les plaisirs et d’offrir des expériences décuplées autour de cet élément essentiel du cocktail, la boisson !

5. Offrez des boissons chaudes de qualité, même durant les cocktails !

le café de qualité, équitable servi par Calixir Paris

le café de qualité, équitable servi par Calixir Paris

La qualité des boissons chaudes servies durant les cocktails et les réceptions s’est retrouvée poussée par le haut, rendue possible par l’émergence des machines expresso mobiles apparues sur le marché, et l’émergence des coffee shops (Starbucks, Columbus…) qui se sont développés depuis les 10 dernières années. Servir un café expresso n’est pas une obligation, mais est très bien perçu par les participants qui prennent cette attention comme un gage de haute qualité et d’originalité grâce au choix des accords proposés. Il faudra bien sûr compléter cette offre par un choix de thés et de tisanes à la hauteur. Calixir Paris vous propose une sélection de thés LOV ORGANIC afin de vous aider à surmonter cette gageure !

les thés LOV ORGANIC sélectionnés par Calixir Paris servis lors de votre cocktail.

les thés LOV ORGANIC sélectionnés par Calixir Paris servis lors de votre cocktail.

6. Dynamisez votre cocktail grâce aux ateliers culinaires en show cooking !

L’animation culinaire, un bon moyen de dynamiser son cocktail avec Calixir Paris

L’animation culinaire, un bon moyen de dynamiser son cocktail avec Calixir Paris

Le show cooking est un véritable moment de partage entre vos invités. Il permet de visualiser l’élaboration d’un produit et sa mise en œuvre, de partager une recette et un tour de main avec le cuisinier, et d’apporter du rythme à votre cocktail en créant de la proximité entre les participants. Si vous recherchez à apporter de l’originalité à votre cocktail, l’animation est un bon moyen pour y parvenir en capitalisant sur des produits plus exceptionnels voire issus du voyage ou de notre patrimoine culinaire. C’est également une gourmande et délicate manière de valoriser la viande et les poissons, mais aussi d’explorer un territoire sucré plus osé (et bienvenu) ! Ne vous en privez pas !

la brochette tout canard en barbecue d’intérieur à l’alcool d’éthanol par Calixir Paris

la brochette tout canard en barbecue d’intérieur à l’alcool d’éthanol par Calixir Paris

7. Donnez une note élégante à votre cocktail grâce au matériel et à la décoration !

l’ambiance et la décoration des buffets pour donner une note d’originalité et d’élégance à vos cocktails

l’ambiance et la décoration des buffets pour donner une note d’originalité et d’élégance à vos cocktails

Nous mangeons d’abord avec les yeux ! Durant un cocktail d’entreprise servi chez vous ou dans le lieu de réceptions de votre choix, tous les sens des invités sont en éveil ! La vue est donc un élément primordial à prendre en compte, et est un formidable moyen de rendre original et inoubliable votre cocktail ! Nous concevons des réceptions avec des décorateurs floraux, mais aussi avec le leader de la location de matériel de réceptions, la Maison Options.

Les espaces lounge et d’accueil de vos invités sont à privilégier lors de vos cocktails d’entreprise. Mange-debout, tabourets, banquettes et luminaires pour une note contemporaine et élégante.

Les espaces lounge et d’accueil de vos invités sont à privilégier lors de vos cocktails d’entreprise. Mange-debout, tabourets, banquettes et luminaires pour une note contemporaine et élégante.

Qu’il s’agisse d’éléments décoratifs, de verres de couleur, de plats de présentation, de la scénographie de buffets, notre travail d’artisan consiste à concevoir des réceptions sur mesure afin de répondre à toutes les thématiques et à toutes les ambiances en fonction des objectifs de votre manifestation. Contactez-nous et faites-nous part de votre demande ou de votre besoin particulier !

En résumé, pour organiser un cocktail original, il faut s’organiser et OSER !

Il n’y a pas de recette miracle pour rendre votre cocktail d’entreprise original, car en effet, il s’agit d’une perception matérielle (le goût en fait partie parmi tous les autres sens) et immatérielle (le plaisir reste une perception personnelle qui prend sa source dans tous les domaines de l’émotion). Il convient donc de tout nuancer et de garder à l’esprit ce qui est le plus important pour vos invités et pour vous en fonction du caractère de votre événement.

Nous espérons que ces trucs et astuces vous permettront de rendre vos réceptions et vos cocktails d’entreprises originaux et surtout de vous avoir aidé à y parvenir. N’hésitez pas à partager vos expériences et à nous poser des questions, afin que vous aussi vous puissiez organiser des cocktails inoubliables ! Nous les partagerons et y répondrons avec grand plaisir. A très bientôt, donc ! #EatLoveShare !

Crédits photos : Calixir Réceptions et Calixir Paris, Thomas Deron.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Article écrit par Pascal Perriot.
Pascal Perriot est le fondateur du cabinet Umameet, spécialisé en stratégie digitale en restauration qui décrypte l’évolution culturelle, socio-économique et digitale de la société. Suivez Pascal Perriot sur Twitter.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *