Pourquoi le bocal en verre est-il tendance à notre table ?

Calixir

Pourquoi le bocal en verre est-il tendance à notre table ?

Eclipsés par le métal et le plastique, le bocal en verre et la verrine, font de la résistance et s’invitent à notre table.

Ils restent l’écrin de prédilection des bons plats du terroir, ceux qui ont du caractère, du foie gras, des spécialités régionales. Ces jolis bocaux retrouvent même une seconde jeunesse avec les plats cuisinés, les légumes et les recettes de chefs, si bien qu’on les retrouve sur tous les étals épiciers. Les habitudes de consommation des français, en particulier, sont en pleine mutation aujourd’hui, et le fameux bocal qu’on croyait oublié (re)devient particulièrement tendance…

3
 
Macédoine de légumes à la russe faite maison dans son bocal menu agape.

Le verre, le plus ancien emballage du monde

Depuis toujours, le verre est utilisé pour contenir des aliments et des liquides. Il compte parmi les matériaux les plus sains et les plus naturels qui soient. Il n’a pas son pareil pour conserver le goût des produits. En tout cas, les anciens l’avaient bien compris en mettant en bouteille ou en bocal tout ce qui se mange et devait être conservé durant l’année : viandes, poissons, fruits, légumes, sauces, soupes et autres plats cuisinés. Si la création de la boîte de conserve puis l’arrivée des matières plastique dans l’industrie alimentaire l’ont relégué au second plan, il opère aujourd’hui un réel retour en force et se positionne comme un matériau responsable et porteur de sens dans notre alimentation.
 

Le verre, un matériau recyclable à l’infini, sublime le produit

Le verre regagne du terrain, y compris en grande distribution. Si ce matériau présente un inconvénient, son poids, le verre se recycle à l’infini et jouit d’une image haut de gamme, bien meilleure en tout cas que celle du plastique ou du métal. Le bocal en verre reste la meilleure manière de respecter les vitamines et les minéraux des aliments et en plus c’est charmant. En effet, quoi de plus agréable que de voir les strates de produits superposées et savamment disposées ?
 

Consommer du bon, du beau, du bocal, du local

Le temps de la pause déjeuner a considérablement raccourci passant de 1 h 30 en 1980 à 30 minutes aujourd’hui. C’est ainsi que s’est développé le nomadisme alimentaire, favorisant la croissance des ventes de produits de snacking destinés à une consommation immédiate voire ambulante. En entreprise, c’est le même constat, les déjeuners d’affaires au restaurant sont devenus des déjeuners de travail afin d’optimiser le temps, ce bien devenu finalement le plus précieux. C’est ainsi que les plateaux repas ont connu une croissance sans précédent après les années 2005 pour devenir, aujourd’hui, une réelle alternative à la pause déjeuner de qualité au bureau.

le-bocal-tendance-de-la-restauration
 
Calixir Paris a cependant fait le choix de mettre le bon, le beau, le bocal et le local au cœur de ses fondamentaux en constituant son offre de restauration à destination des entreprises. Chez Calixir Paris le partage commence à la source. Nous nous approvisionnons autant que possible auprès de producteurs locaux et près de chez nous : tous nos légumes proviennent des jardins d’Ile de France. Aussi, il nous a semblé tout naturel de proposer ces mets raffinés et délicats qu’il faut préserver dans des verrines en verre, dans l’esprit artisanal d’autrefois de proposer, également un menu du mois réalisé avec les produits de la saison, en fonction de l’actualité de nos producteurs sélectionnés.

Plateaux-repas-bocaux-boco-paris-ile-de-france
 
Découvrez, dégustez nos menus disponibles depuis notre sélection Agape, qui signifie tout simplement un repas pris en commun, afin de retrouver le plaisir de se restaurer ensemble.

Article écrit par Pascal Perriot, consultant en stratégie digitale en restauration pour Calixir Paris. Suivre Pascal sur Twitter @perriot_pascal


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *