Calixir Paris vous éclaire sur le « Lundi Vert »

lundi vert calixir paris

lundi vert calixir paris

Voici 4 lundis que nous nous appliquons à suivre la tendance « lundi vert ».
Repris largement par les médias et sur les réseaux sociaux, cette bonne résolution pourrait-elle faire évoluer les habitudes alimentaires des français ?

Pourquoi cette tendance du « Lundi vert » ?

Mise en place depuis le lundi 7 janvier 2019, cette campagne forte est à l’initiative de Laurent Bègue (psychologue social et directeur de la Maison des sciences de l’Homme Alpes) et Nicolas Treich (INRA). La volonté est de sensibiliser les français au le sujet de la sur-consommation de chaire animale.

En effet l’élevage industriel, la surpêche, la déforestation, le réchauffement climatique, etc… Autant de facteurs qui ont poussé les organisateurs à vouloir limiter le plus possible les dégâts environnementaux et sanitaires.

lundi vert calixir paris

Geste à la portée de tous

Bannir de son assiette du lundiviandes et poissons n’est pas effort hors de porter, et pourtant, ce serait un geste plus que positifs sur plusieurs points. C’est d’ailleurs pour cela que depuis des années, d’autres pays l’ont bien compris.

En effet, cette tendance que nous connaissons depuis bientôt 1 mois en France, est inspirée de « Meatless Monday » créé en 2003 aux Etats-Unis et qui existe maintenant dans 40 pays.

Partagé via les réseaux sociaux, affiché dans les médias, 500 personnalités ont également décidé de suivre le mouvement : Isabelle Adjani, Stéphane Bern, Juliette Binoche, Yann Arthus-Bertrand, etc… Ceux-ci pratiquent donc le « Lundi Vert » et invitent tout le monde à le faire.

Le challenge

Le mouvement se présentant de plus en plus comme une « mode », on peut se demander si cela n’est pas qu’une lubie du moment : Surfant sur la vague du Veggie / Vegan. Mais que nenni !

Un chercheur d’Oxford a souligné dans une étude les désavantages écologiques de la production d’aliments animaux. Par exemple, que celle-ci représente 15% à 18% des émissions de gaz à effet de serre du monde, ce qui est plus que les transports (automobiles et avions).

Ajoutons à cela, les maladies que la surconsommation de viande entraîne : diabète, cancers, résistance aux antibiotiques.

Après les effets écologiques et sanitaires, notons le dernier argument éthique. On se souvient tous des images dramatiques d’abattoirs ou de pêches musclées, que nous avons pu voir ces dernières années. Cette campagne pourrait donc permettre de prendre d’avantage conscience de la souffrance animale.

Alors, cap ou pas cap ?

Pour être dans la tendance ou bien pour un réel engagement environnemental, il est simple de s’imposer tous les lundis de 2019 le « Lundi Vert ».

A cette occasion, de nombreuses recettes végétariennes sont de plus en plus mise à l’honneur !

plat vegan calixir traiteur lundi vert

 

L’équipe Calixir vous accompagnera dans cette démarche en vous proposant desplats et cocktails savoureux qui vous régaleront lors de vos événements !

Et pour vos repas livrés,  Calixir Paris a le secret : de délicieux menus Veggie et Vegan, préparer spécialement le jour même, avec des produits frais, de saison et locaux !

 

Et si bien manger avait un sens ? Calixir Paris vous dis : Oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *